Le discours d’ Esmaeyl Baxshi, militant ouvrier de l’industrie sucrière de Haft-Tapeh

Le discours d’ Esmaeyl Baxshi: militant ouvrier de l’industrie sucrière de Haft-Tapeh.

Janvier 2018

Les paroles qu’on veut prononcer aujourd’hui, se distinguent des précédentes. La parole d’aujourd’hui est différente. Si, d’ici la fin de cette semaine, ils ne répondent pas à nos revendications et à la situation de nos contrats, nous ne les accepterons plus [comme directeurs], nous reprendrons nous-mêmes l’usine de Haft-Tapeh.

(Applaudissement)

Aujourd’hui, nous sommes venus, vous dire que vous êtes incapable de gérer le H-T. Nous n’avons plus confiance dans vos mensonges.

Si, d’ici la fin de cette semaine, la situation de nos revendications et de nos contrats n’est pas clarifiée, nous allons nous- même, nous asseoir dans le bureau de direction et contrôlerons nous- même le H-T. Nous le dirigerons nous-même. (applaudissement)…

Eux, disent qu’ils n’ont pas d’argent ; nous n’en avons pas non plus. Mais ce qui fait la différence entre eux et nous, c’est que nous savons produire le sucre. Nous le dirigerons nous-même. ((c’est bien ça))…

Nous nous asseyons là bas et nous gérerons le H-T, nous trouverons des directeurs-sucrier compétents, nous les amènerons ici pour gérer. La première affaire dans le sens d’une autogestion de H-T – c’est-à-dire géré  par nous même- c’est de déraciner les managers incompétents et illettrés originaires de H-T qui l’ ont conduit là. (( applaudissement))

Les managers illettrés qui ont conduits le H-T jusqu’à présent, n’ont pas de place au H-T. (( …ils ont vendus les terres… )). Ces messieurs ne peuvent pas produire, ils ont recréé des cadastres pour les terres de H-T. (( …mangeur de terres…)), ((… ils ont tort…))

Tous les documents notariés des terres de H-T, sont transférés d’ici, depuis 2007. Ces messieurs sont en train de fabriquer des documents afin de confisquer les terres ((… ils ont tort…))… Ce sont des “mangeurs de terres”. Mais, ils ne sont pas encore arriver à les manger. Pour le moment, ils en sont toujours à la fabrication des documents. Ils ne peuvent pas produire ; ils vendent vos terres. Le H-T n’est pas le leur. Le H-T est l’héritage de nos pères. Aujourd’hui, il vous faut savoir que n’importe quel tribunal ou n’importe quelles institutions où vous vous rendez pour porter plainte, ils ne prendront pas votre parti. Ils prendront leur parti. Pour quoi les soutiennent-ils ? …(( ils les payent… l’argent…))… Parce qu’ils prétendent qu’ils créent des emplois ! Comment ont-ils créé des emplois ? Ils ont réduit tous les avantages des ouvriers.

Ils vous payent  juste “le salaire de base de l’Agence pour l’emploi. 990.000 Touman = 250€ . Ils vous volent encore bien d’autres choses. Ils diminuent vos primes d’équipes ( les avantages attribués au travail de 3×8). Ils ont diminué vos salaires complémentaires. De plus, vous n’avez même pas de jours de vacances. Le contrat d’un mois est illégal. Votre salaire fixe est diminué à 800 ou 700 milles Toumans, payé tous les 4 mois. Et encore ils vous font remarquer que vous étiez chômeurs et qu’ils vous ont donné du travail. C’est du travail avec des pénitences. C’est de l’esclavagisme ça. L’ancien esclave travaillait contre du pain… Actuellement c’est toujours pareil… (( … nous n’avons pas de pain non plus……)) .

Le code du travail, n’est pas le code du travail. En apparence il est joli. Mais quand il rentre en vigueur, on comprend juste que ce sont les lois de l’esclavagisme. Cette loi n’est pas écrite par les ouvriers. Cette loi n’a pas été adoptée par la société des ouvriers d’Iran en assemblée. L’ouvrier doit donner son avis au sujet des lois du travail.

Le salaire de 900.000T= 250€ est aussi le prix du pain, mais il ne suffit même pas. La personne qui a 3 enfants doit prier dieu qu’il évite toutes les maladies ou les accidents de frapper ses enfants. 900.000 T, ce n’est même pas le prix du pain. La loi est celle de l’esclavagisme. Elle doit changer. Et encore avec toutes ces pressions, si un ouvrier s’exprime, un responsable stupide derrière sa tribune dit que les manifestants sont des détritus. Mais, c’est toi- même le détritus. C’est toi le détritus dont le peuple d’Iran ne supporte plus l’odeur pourrie. Le jour où le peuple te descendra, nous saurons qui est le détritus. … ((applaudissement)) …

Mes frères, notre parole d’aujourd’hui est que nous n’avons plus rien à dire. La parole d’aujourd’hui … si d’ici la fin de la semaine la situation de toutes nos revendications et nos contrats n’est pas clarifiée, la grève va continuer. Le temps est bon et il se prête à la grève ! ((applaudissement)).

Et si d’ici vendredi nos revendications et nos contrats n’ont pas eu de réponse, samedi nous irons nous asseoir dans le bureau du directeur.

Un autre problème au sujet des “ Eqbali”s, est à savoir qu’ils ne veulent jamais se débarrasser de ce sous traitant. C’est moi qui vous dit qu’ ils le payent pour qu’il enregistre sa société. Ils veulent transférer ces “Eqbalis” qui n’ont rien, d’un sous traitant à un autre. ((….ils ont tort..)).

Nous n’accepterons jamais ça. Frères, tenez bien la hiérarchie des normes. Pourquoi ? Pourquoi ont-ils rapidement mis les anciens à la retraite? Parce qu’ils étaient hiérarchisés. Ils avaient leur groupe, leur titre. Et leur salaire avait augmenté. Vous, puisque vous êtes salariés à la journée (forfait journalier), le groupement ne vous concerne pas. Même si vous travaillez ici durant 20, 30 ans, vous allez rester tels que vous êtes. Un ouvrier journalier  qui est devenu chef d’ouvriers, gagne le même salaire que son apprenti qui vient juste d’arriver. Ce qui signifie que vous n’allez aucunement progresser. Ceci s’appelle, l’esclavagisme, l’esclavagisme moderne. Selon la loi de Farvardine (mars) 2017, la classification devait se réaliser. Mais avant tout, vos contrats et vos titres doivent être clarifiés. Sans ça, même si la classification se réalise, vous n’aurez rien. On subit trahisons après trahisons. Mensonges après mensonges. Le travail ne reprendra pas jusqu’à ce que nos revendications trouve une solution une fois pour toute.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s